Orientation et consultation

On se demande régulièrement, pourquoi aurais-je besoin de consulter un orienteur ?
L’orientation aide à prendre des décisions, planifier l’insertion professionnelle, maintenir mes emplois et à mieux gérer les difficultés d’adaptation, s’orienter ou se réorienter, planifier ou développer un plan de carrière et/ou préparer un plan de retraite.
À l’aide de différents tests, l’orientation nous apporte des réponses plus approfondies sur soi-même et peut aider grandement à se connaître.
Pourquoi j’aurais recours à l’orientaion?

Dans une société qui change à une vitesse vertigineuse, il arrive que les personnes aient de la difficulté à faire face à ce qui leur arrive et que leur réalité exige un cheminement personnel qui les met face à leur rapport au travail et des choix qui sont à faire ou à refaire.
À différents moments de la vie, la personne se retrouve à la croisée des chemins et la nécessité de faire des choix s’impose.
Que l’on pense à l’entrée dans des études professionnelles ou postsecondaires; à l’arrivée d’un conjoint ou d’une conjointe, d’un enfant; un accident; la fermeture d’une entreprise, aux fusions et acquisitions, la réingénierie d’affaires, la réorganisation du travail et les politiques de GRH; la maladie ou le décès d’un proche; différentes étapes liées à l’âge, la retraite… toutes des situations qui obligent à se pencher sur le sens que l’on donne à sa vie, incluant l’aspect « travail », à la nécessité de regarder les choix qui s’offrent à nous, à prendre des décisions et à s’y engager.
Conscients des difficultés qui peuvent survenir dans le choix ou le cheminement de carrière et, particulièrement, lors d’une période plus ou moins prolongée sans emploi, les professionnels du Groupe Propulsion International proposent un accompagnement personnalisé.
Certaines personnes hésitent à consulter les services externes de main-d’œuvre (Centres de recherche d’emploi, Carrefours Jeunesse-Emploi, etc.) par gêne, honte, préjugés, inquiétudes, perceptions négatives d’elles-mêmes ou de ces organismes.
Le fait que le Groupe Propulsion International ne soit rattaché directement à aucun des organismes en employabilité, tout en étant en lien avec eux, lui permet d’offrir un service complémentaire et d’ouvrir un espace à ces personnes où elles se sentiraient plus à l’aise.